Album : Cruel Summer – G.O.O.D Music

Cruel Summer, est le nouvel album du label de Kanye West crée en 2004 « G.O.O.D Music » : Getting Out Our Dreams Music composé de : KiD CuDi, Big Sean, John Legend, Pusha T, Common, 2 Chainz, CyHi The Prynce …. est enfin sorti ! C’est un label que j’aime beaucoup et faire cet article me tient à coeur.

Kanye West, rappeur américain très connu a réussi son pari en rassemblant toute sa bande de potes dans un seul album. Avec seulement 12 chansons dans cet opus, Cruel Summer fait maintenant partit des albums les mieux notés dans la catégorie rap américain.

Premier reproche à faire, le nombre de chansons. 12 n’est pas un très grand chiffre pour un album. Mais ce qui compte c’est pas la quantité mais la qualité. Les chansons ne sont rien d’autre que des tueries.

Tracklist :

« To The World » est la première chanson de l’album. R.Kelly est l’un des invités de l’album, il ne fait pas partit du label mais a quand même posé sur une chanson aux côtés de Kanye West. A la fin de la chanson Teyana Taylor, rajoute sa touche féminine en chantant un couplet.

« Clique » est considéré comme « l’hymne » du groupe. Big Sean est mis en avant en faisait le refrain + son propre verse, dans la chanson il y a Jay-z, ami fidèle de Kanye, qui est lui aussi dans la chanson. Le résultat est tout simplement FOU. Les verse sont tellement bien que je ne sais pas comment les qualifier.

« Mercy » sortit bien avant l’album est la chanson qui a fait sensation. Elle passe un peu partout dans les radios et est très apprécié du public.  Kanye, Big Sean, Pusha T et 2 Chainz rappent ensemble dans la chanson. Clip : http://youtu.be/7Dqgr0wNyPo

« New God Flow » a elle aussi été sortit avant l’album, définie comme petit aperçu de l’album. Kanye West et Pusha T étaient à la base que tout les deux sur cette chanson, la surprise est l’arrivé de Ghostface Killah qui a rajouté un verse à la fin de la chanson, encore mieux ! (Kanye avait fait la performance de cette chanson aux BET awards)

« The Morning » avec Common, 2 Chainz, Pusha T, Cyhi The Prynce, KiD CuDi, Raekwon et D’Banj. Le beat est original, les noms des rappeurs sur cette chanson annonce rien qu’en les lisant la couleur et le résultat.

« Cold » de Kanye West en featuring avec DJ Khaled. Le nom de la chanson a changé 3 fois, au début c’était « Theraflu » ensuite « Way Too Cold » et pour finir « Cold ». Dans cette chanson il révèle avoir été tombé amoureux de Kim Kardashian, qu’il a du respect pour Wiz Khalifa…

« Higher » The-Dream, Pusha T et MA$E parlent en quelque sorte d’argent dans cette chanson, le beat est original, avec The-Dream qui chante au refrain, il procure à la chanson un côté doux qui la rend exceptionnelle et dope.

« Sin City » avec  John Legend, Teyana Taylor, Cyhi The Prynce, Malik Yusef et Travis Scott qui est l’une de mes chansons préférés de l’album. 

« The One » avec Kanye West, Big Sean, 2 Chainz et Marsha Ambrosius  doit être la musique la plus calme de l’album. Le sujet de cette chanson est le succès, « The One » = « le premier », le meilleur. Dans leurs verse ils racontent des passages de leurs vies.

« Creepers » qui est un solo de KiD CuDi, une chanson rien que pour lui dans l’album. Cet artiste, toujours dans l’originalité, toujours a nous envoyé dans un autre monde.

« Bliss » la chanson qui révèle Teyana Taylor, jeune artiste qui était auparavant reconnu grâce à Pharrell Williams, producteur et artiste talentueux. Je suis le parcourt de cette fille depuis très longtemps et elle mérite tout ce qu’elle a maintenant. John Legend l’accompagne dans le morceau, deux grandes voix sur une seule chanson, magnifique duo.

« Don’t Like » reprise d’une chanson qui est à l’origine de Chief Keef, Kanye West, Pusha T, Big Sean et Jadakiss l’ont reprise et ont tous fait un verse, le résultat est fou et la chanson est captivante.

Je vous conseil d’écouter l’album, toutes les chansons sans exceptions et de suivre ses artistes de très près, cet album n’est qu’un début.